Comment choisir et déposer un nom de domaine ?

Le choix d’un de domaine fort pour votre site est fondamental dans le cadre d’une stratégie webmarketing. Il n’est donc pas à prendre à la légère !

 

Pour que les internautes puissent accéder à votre site, il faut que ce dernier ait un nom de domaine. Ce nom de domaine est un identifiant unique qui va permettre à tout le monde de connaître votre site et d’y accéder.

Stratégie de marque VS Stratégie de mots clés ?

Au moment de choisir votre nom de domaine, il vous faudra choisir entre 2 stratégies :

  1. La stratégie dite « de marque » avec un nom de domaine basé sur un mot « original » (ex : www.blue-bee-land.com)
  2. La stratégie dite « de mots clés » (ex : www.tutoriels-webmarketing.com) qui vous permet de glisser un certain nombre de mots clés pertinents dans votre nom de domaine. Cette dernière est nettement plus intéressante en terme de référencement naturel (SEO).

En réalité, aucune des deux stratégie n’est meilleure que l’autre. C’est un choix à faire : il s’agit pour vous de choisir entre 2 positionnements stratégiques d’entreprise qui n’ont pas les mêmes conséquences. La 1ère vous pénalise -un peu- en terme de référencement naturel mais vous permet de construire une réelle identité pour votre marque.

La 2ème est meilleure en terme de référencement naturel mais moins pertinente au long terme pour les entreprises qui souhaitent se construire une image solide. Bref, tout ça est une affaire de choix !

Règles typographiques du nom de domaine

  • Si vous choisissez une stratégie de mots clés, privilégiez un nom de domaine comprenant une combinaison de mots clés en relation avec votre activité et votre localisation géographique.
  • Pour ce qui concerne les noms composés ou les expressions clés, privilégiez le tiret en tant que séparateur (-). Ainsi, il vaut mieux choisir « location-appartement-marseille » plutôt que « location-appartement-marseille », qui serait considéré comme un seul mot par le moteur.
  • Le choix de l’extension .com, .fr, ou .org etc. dépend de l’accessibilité internationale de votre site et de votre activité.
  • Attention, pour le libellé, vous ne devez pas utiliser d’espaces, de caractères accentués et de caractères spéciaux (?, %, $, +…). Vous ne pouvez qu’utiliser les lettres de A à Z, les chiffres de 0 à 9 et le tiret (sauf en début ou en fin de nom).
  • Le nom de domaine doit comporter entre 3 et 63 caractères.
  • De plus, les noms de domaine ne prennent pas en compte les majuscules, tout s’écrit en minuscules.

Comment déposer un nom de domaine ?

Une fois choisi, il faut « déposer » le nom de domaine, c’est-à-dire l’acheter, à condition qu’il soit libre bien sûr. C’est l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui est chargé de gérer les noms de domaine. Pour déposer votre nom de domaine, adressez vous à un des prestataires agréés de l’ICANN.

Vous pouvez tester la disponibilité du nom de domaine choisi ici : ovh.com