Termes génériques du Webmarketing
Audience : La mesure de l’audience d’un site Web (ou WebAnalytics) permet de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs et de visites, les pages vues etc.
Acquisition : Elle regroupe les différents leviers qui permettent d’attirer les internautes vers votre site : le référencement naturel et payant, la publicité, les réseaux sociaux, l’affiliation etc.
Fidélisation : Elle regroupe l’ensemble des techniques permettant de fidéliser vos clients afin qu’ils reviennent sur votre site Internet.
CRM : Acronyme de « Customer Relationship Management ». C’est un outil de Gestion de la relation client. Le CRM permet de gérer les interactions d’une entreprise avec ses clients et prospects, en administrant notamment la base de données client et en permettant d’y ajouter une « couche » de règles de gestion.
Exemple de règle de gestion : envoi automatique d’un email après l’abandon du panier par l’internaute.
BtoB (Business to Business) : Se dit d’une activité pour laquelle vous proposez vos produits ou services à des entreprises.
BtoC (Business to Customer) : Se dit d’une activité pour laquelle vous proposez vos produits ou services à des particuliers.
CtoC (Customer to Customer) : Se dit d’une activité pour laquelle des particuliers échanges des services ou des biens. Ex : Le bon coin, BlablaCar etc.
Site vitrine : Site simple, présentant l’activité d’une entreprise. Un site vitrine ne dispose pas de fonctionnalités de vente en ligne.
Site E-commerce (ou marchand) : Boutique en ligne. L’utilisateur peut acheter directement sur le site.
Forum : Espace de discussion publique, dans lequel les échanges sont archivés et asynchrones (en opposition à la discussion instantanée avec des outils comme Skype, Whatsapp ou Facebook Messenger). Souvent les messages y sont classés par thématiques, chronologiquement ou en fonction de leur popularité. Les forums sont souvent spécialisés, soit dédiés à un thème précis.
Blog : Type de site qui présente des articles et contenus organisés de manière chronologique, autrement dit, le contenu le plus récent apparaît en 1er. Un blog peut être de taille importante ou minimale. La rubrique « Actualités » de votre site vitrine ou E-commerce est donc déjà un blog.
> En savoir + sur les blogs et leur utilisation dans une stratégie Réseaux Sociaux
Termes du SEO (Référencement naturel)
SEO (Search Engine Optimization) : Référencement naturel en français. Ce sont l’ensemble des techniques qui ont pour objectif d’améliorer le positionnement d’un site, principalement sur Google, en vue d’augmenter son trafic.
Le « white hat SEO » : optimiser vos pages web en suivant les bons conseils de Maître Google pour proposer des résultats pertinents à votre futur visiteur.
Le « black hat SEO » : optimiser vos pages, mais en utilisant des techniques d’optimisation visant à manipuler artificiellement l’algorithme, ou des techniques dites de spamdexing (fraude au référencement).
Algorithme : Description détaillée d’un programme informatique.
Annuaire : Site web de recherche d’informations basé sur le classement et la recherche de sites par rubriques et sous-rubriques.
Arborescence d’un site : Structure représentée sous forme d’arbre décrivant les rubriques et les circuits de visite prévus sur un site Web.
Backlink : lien entrant dans une page.
Crawler (ou Spider) : Robot chercheur d’informations des outils de recherche. L’autre terme employé est « spider ».
Googlebot : Nom du robot indexeur (crawler) du moteur de recherche Google.
Mot clé : Mot saisi par l’internaute dans les requêtes de recherche et utilisé par les moteurs pour chercher l’information dans son index.
Moteur de recherche : Site Internet spécialisé dans la recherche d’informations basée sur la recherche par mot clé.
Netlinking : Stratégie d’échanges de liens permettant à vos pages d’être plus visibles sur Internet, donc plus populaires. Le critère de popularité entre en ligne de compte dans l’algorithme de pertinence de Google (et des autres).
PageRank : Note attribuée par Google à une page Web.
Indexation : Enregistrement de pages et de sites web dans les bases de données des moteurs et annuaires.
Robots : Nom des outils logiciels utilisés par les moteurs pour la recherche et l’indexation de pages web.
Spamdexing : Techniques de fraude au référencement destinées à berner les outils de recherche.
SERP (Search Engine Results Pages) : Ce sont les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, sur une page de résultats, vous trouverez des liens organiques issus d’un référencement naturel et des liens sponsorisés issus d’une démarche de positionnement publicitaire.
Meta-donnée : Les balises meta-données sont présentes entre les balises de vos pages. Leur contenu n’est donc pas visible par l’internaute dans le navigateur, mais il est lu par les crawlers des moteurs de recherche. Faites-les figurer sur toutes vos pages et adaptez-les au contenu de chaque page.
Meta-titre : Le meta–titre, également appelé « balise titre » ou « title tag », n’est rien d’autre que le nom de la page web tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche : c’est le texte du lien dans le moteur de recherche.
meta-description : La meta-description, également appelé « balise description » est la description de la page web telle qu‘elle apparaît dans les résultats de recherche.
La balise « robots » : Cette balise permet d’indiquer aux moteurs comment ils doivent se comporter avec la page, s’ils doivent l’indexer ou non, suivre les liens ou non. Le robot « arrive » sur vos pages et cherche cette balise. S’il la trouve il en suit les instructions.
keyword stuffing : pratique de spamdexing consistant à ajouter des mots clés non pertinents mais populaires dans ses pages.
Duplicate Content : se dit de pages web alimentées par les mêmes contenus. Le contenu est donc dupliqué. Le Duplicate Content est une pratique pénalisée par Google.
Longue traîne : Se dit d’expressions clés d’au moins 3 mots, secondaires, qui sont naturellement référencées par Google.
Domain Authority : Note attribuée par Google à votre domaine. Cette note dépend de la notoriété de celui-ci : notamment en fonction du nombre de liens entrants (backlinks) vers vos pages.
Rich Snippet : Le « rich snippet » ou « extrait enrichi » est un descriptif de page supplémentaire apparaissant dans la page de résultats Google. Il a pour fonction d’enrichir le snippet classique qui ne comprend généralement que 3 lignes (méta-titre, URL et méta-description). Il permet ainsi de présenter des avis consommateurs, des définitions, des données relatives à l’adresse d’un entreprise etc.
Termes du SEA (Référencement payant)
SEA (Search Engine Advertising) : Référencement payant en français. Le SEA comprend les activités visant à acheter de l’espace publicitaire sur les moteurs de recherche, notamment via l’achat de mots clés.
Google Ads (anciennement AdWords) : Nom de l’outil de positionnement payant proposé par Google.
Lien sponsorisé : Annonce Google Ads.
CPC (Coût par clic) : Mode de facturation du SEA. L’annonceur paye Google Ads à chaque clic sur un de ses liens sponsorisés.
Termes du WebAnalytics (essentiellement Google Analytics)
Google Analytics : Nom de l’outil d’analyse (WebAnalytics) proposé par Google.
Tracking : Système de suivi de la visite d’un internaute.
Session : Les sessions représentent le nombre de fois où les internautes ont été sur votre site. C’est l’unité de base de Google Analytics. A noter qu’un même utilisateur peut effectuer plusieurs sessions.
Utilisateur : Un utilisateur est identifié et reconnu par un cookie. Un même utilisateur peut générer plusieurs sessions.
Taux de conversion : Pourcentage de succès d’un objectif défini. Une conversion est comptabilisée dès qu’un objectif a été atteint. En E-commerce, le taux de conversion est le rapport entre le nombre d’utilisateurs qui ont visité le site, et ceux qui ont passé commande.
Taux d’abandon : C’est l’inverse du taux de conversion, autrement dit le rapport entre le nombre d’utilisateurs qui ont visité le site, et ceux qui ont abandonné le processus de commande.
Objectif : Les objectifs représentent les actions que vous souhaitez que l’internaute effectue sur votre site. Il y a conversion lorsque l’objectif a été atteint. Exemples d’objectifs : connaître le nombre de formulaires envoyés, le nombre d’achats effectués…
Termes du Fonctionnel Web
Arborescence d’un site : Structure représentée sous forme d’arbre décrivant les rubriques et les circuits de visite prévus sur un site Web.
Hébergement : Service généralement assuré par un prestataire, qui consiste à héberger votre site internet. Ainsi, votre site Web est stocké sur un serveur Web (ordinateur) physiquement placé chez le prestataire. Ce serveur Web est bien sûr connecté à Internet afin que les internautes puissent y accéder. Il existe énormément d’hébergeurs : OVH, 1&1 etc.
FTP : Acronyme de « File Transfer Protocol » en anglais. Le FTP est un protocole de transfert de fichier qui permet notamment de mettre un site internet en ligne, et donc de transférer ses fichiers web sur l’hébergement. Pour cela on utilise un « client FTP » (logiciel de transfert de fichiers) comme par exemple Filezilla.
Adresse IP : Acronyme de « Internet Protocol ». Numéro d’identification unique attribué à tout objet ou périphérique relié à internet. Il s’agit en quelque sorte d’une adresse unique que l’on nous attribue lorsqu’on se connecte au réseau internet avec un ordinateur, un smartphone, une tablette etc. Elle se présente sous la forme d’une suite de chiffres séparée par des points : 185.13.247.2. En Webmarketing, on utilise parfois l’adresse IP pour pister les internautes (IP Tracking).
> En savoir + sur l’adresse IP
Domaine : Nom identifiant un serveur sur Internet.
Nom de domaine : identifiant unique qui permet aux internautes de connaître votre site et d’y accéder. Les noms de domaine sont constitués de 2 parties : le libellé et l’extension. Le libellé caractérise votre structure et l’extension indique la catégorie du nom de domaine : www.monsite.org. « monsite » est le libellé. « .org » correspond à l’extension.
Navigateur : Pour afficher une page Web, nous avons besoin d’un navigateur. C’est un logiciel qui ouvre les pages Web créées avec les langages HTML, CSS, PHP et Javascript (entre autres). Le navigateur interprète ces langages pour afficher les contenus. Ex : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari etc.
Cookie : Petit fichier « déposé » par un site internet dans le navigateur avec lequel on le consulte. Le cookie sert le plus souvent à reconnaître un utilisateur.
Le Fil d’ariane : L’insertion d’un fil d’ariane en haut de vos pages permet à l’internaute de se repérer plus facilement. Il contient des liens textes cliquables reprenant les intitulés des rubriques et sous-rubriques, et donc potentiellement des mots clés… Exemple de fil d’ariane : Accueil > Présentation > Fiche produit
Bouton radio : Élément de formulaire, généralement rond, permettant d’effectuer un choix unique.
Case à cocher : Élément de formulaire, généralement carré, permettant une sélection multiple.
Formulaire : Fonctionnalité dédiée au recueil d’informations. Un formulaire en ligne peut contenir des champs texte libre, des listes déroulantes, des cases à cocher etc.
Responsive Design : Se dit d’un site qui se redimensionne automatiquement sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur).
Point de rupture : Ce dernier est lié au Responsive Design. Le point de rupture symbolise le palier à partir duquel les contenus de la page du site s’adaptent à un nouveau format de support.
Template (ou gabarit en français) : Modèle de page créé prêt à être alimenté par des contenus. Ils permettent de construire aisément une typologie de pages web (ex : fiches produits, fiches formation etc.)
Ergonomie : terme relatif à la qualité de navigation sur un site internet. Un site ergonomique permet à l’internaute de trouver aisément l’information qu’il recherche.
Ligne de flottaison : La ligne de flottaison représente le bas de l’écran qui affiche le site. En dessous de cette ligne, l’internaute doit « scroller » vers le bas afin d’accéder à la suite des contenus. Il est généralement conseillé en ergonomie web, de placer les contenus importants au-dessus de cette ligne.
Header : Il s’agit de l’en-tête d’un site internet, la partie haute. Cette partie généralement présente sur toutes les pages, comprend le plus souvent la zone de logo et le menu du site.
Footer : Le footer représente le « pied de page » d’un site. Ce dernier est généralement présent sur toutes les pages et contient les information de type « copyright » et parfois un autre menu de navigation contenant par exemple, des liens vers les informations légales (Page de politique de Confidentialité, Mentions légales etc.)
Call-to-action : le plus souvent il s’agit d’un bouton. Le call-to-action désigne littéralement « un appel à l’action ». Son objectif est d’inciter l’internaute à passer à l’action : demande de devis, inscription à une newsletter, téléchargement d’un fichier etc.
Favicon : le favicon est la petite icône visible dans l’onglet du navigateur qui affiche le site. Il permet d’identifier immédiatement le site sur le quel on est.
CMS : Acronyme de « Content Management System ». Il s’agit d’outils de gestion de contenu qui permettent, entre autres, de concevoir et mettre à jour des sites internet. WordPress, Joomla, Drupal ou encore Prestashop sont des CMS.
Infinite scrolling : se dit de pages de sites Web qui se consultent en « défilement infini » (en scrollant indéfiniment vers le bas). Des nouveaux contenus se chargent au fur et à mesure du « scroll ».
Widget : Contraction de « window » et « gadget ». Un widget est un petit outil contenant une ou plusieurs fonctionnalités. Dans les différents CMS, c’est souvent un outil « prêt à l’emploi » qui permet d’intégrer simplement des fonctionnalités dans différentes zones de son site internet.
Charte graphique : désigne les spécificités graphiques et visuelles qui constituent l’identité visuelle d’un site internet (polices, couleurs, petits éléments graphiques, icônes etc.)
Termes des Réseaux Sociaux
SMO (Social Media Optimization) : Le SMO ou « Référencement Social » comprend les activités visant à développer la visibilité d’une entité au travers des médias sociaux.
Reach : Le Reach correspond à l’engagement de votre communauté sur vos publications, autrement dit les interactions effectuées avec la publication (Likes, partages, favoris etc.). Plus le reach de votre publication est élevée, plus elle est considérée comme « populaire ».
Fonctionnalités 2.0 : Se dit de fonctionnalités relatives aux Réseaux Sociaux intégrées dans un site Internet (boutons de partage, liens vers vos réseaux sociaux etc.)
Réseau social : Un réseau social numérique se définit par du contenu, des technologies et des interactions. Les réseaux sociaux sont nés avec l’interactivité des pages web.